Parcours musical
 

Tout d'abord autodidacte, ayant touché à la guitare, à la basse, au chant et aux claviers, Julien Boss s'oriente vers le piano. Après avoir terminé en juin 2012 son Master en Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il multiplie les projets artistiques et les concerts en tant que claviériste.

 

De 2012 à 2015, il a joué avec Aloan, groupe trip-hop genevois. En 2015, il a collaboré à la réalisation de l'album Kardia de Mourah, artiste suisso-portugais, qui produit une musique électro-pop internationale. L'album est finaliste au concours Swiss Live Talents (2015). Julien Boss a travaillé sur les arrangements de cordes, qui ont été enregistrés à Skopje par l’orchestre FAME'S — Macedonian Symphonic Orchestra.

 

Aujourd'hui, il joue avec le groupe de hip-hop Rootwords. Ce dernier a participé à une tournée au Pérou en juillet 2016 et en Afrique (Zambie, Afrique du Sud, Swaziland) en mai 2017. Julien Boss a collaboré à l’album Warning Signs qui est sorti en printemps 2018. Il apparaît également dans le collectif Iynnu, groupe d’improvisation libre, où il intègre ses influences et son expérience de la manipulation sonore, toujours en prospection de nouveaux terrains acoustiques. L’album From An Endless Day est sorti en février 2018 sur le label allemand Watch Me Win.

 

Julien Boss participe aussi à des projets hybrides (classique et musique actuelle), puisqu’il a joué les claviers avec l’orchestre symphonique Sinfonietta (Pixar à Mézières en juillet 2015, La La Land au KKL de Lucerne en octobre 2017 et Harry Potter II au théâtre de Beaulieu en 2018).

 

La multiplication et la diversité des projets l’ont nourri et amené à imaginer ses propres compositions et développer sa propre esthétique sonore. Depuis plusieurs années, il compose sur son piano à queue, au cœur du Flon à Lausanne.

 

Son projet, The Boss Ensemble est un duo piano et violoncelle qu’il crée avec la violoncelliste Fanny Balestro. Le premier album, Circuits hybrides, a été enregistré au Rainbow Studio à Oslo et est sorti en novembre 2019.

 

Parcours pédagogique

Dans le cadre de son master en pédagogie jazz terminé en 2012, Julien Boss a rédigé un mémoire  sur le développement d'un outil pédagogique intitulé L'auto-enregistrement, un outil pour développer l'écoute et l'autonomie.

 

Depuis 2016, il enseigne la théorie musicale pour le Bachelor de Creative perfomer  en musiques actuelles à l'HEMU (Haute Ecole de Musique) de Lausanne. Ses nombreuses expériences musicales nourrissent son enseignement et lui permettent de transmettre efficacement les outils nécessaires au développement d’une carrière artistique.
 

2020 by JB