Parcours musical

Né en 1977 à Nyon, en Suisse. Tout d'abord autodidacte, ayant touché à la guitare, à la basse, au chant et aux claviers, Julien Boss s'oriente vers son premier instrument, le piano. Après avoir terminé en juin 2012 son Master en Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il multiplie les projets artistiques et les concerts.


Il a joué jusqu'en 2015 avec Aloan, groupe dont la réputation n'est plus à faire.
En 2015, Julien Boss a collaboré à la réalisation de l'album Kardia de Mourah, artiste suisso-portugais, qui produit une musique électro-pop délicieuse et intense. L'album est finaliste au concours Swiss Live Talents (2015).


Aujourd'hui, il joue avec le groupe de hip-hop Rootwords. Le groupe a participé à une tournée au Pérou en juillet 2016 et en Afrique (Zambie, Afrique du Sud, Swaziland) en mai 2017. Julien Boss collabore au prochain album qui sortira en printemps 2017.


La multiplication des projets l'ont amené à imaginer ses propres créations et développer sa propre esthétique sonore. Dans le IYNNU minimal duo, Julien Boss intègre ses influences et son expérience de la manipulation sonore, toujours en prospection de nouveaux terrains acoustiques.

 

Un projet de composition en duo,  piano et violoncelle, verra le jour en 2017.
 


Parcours pédagogique

Depuis 2008, Julien Boss enseigne le piano. Il est actuellement en poste à Villeneuve (Ecole de Musique de Villeneuve et Environs, EMVE) et donne des cours de piano en privé. Ces expériences pédagogiques lui permettent de mettre en  pratique les connaissances acquises lors de son Master obtenu au Conservatoire de Lausanne en 2012. Dans le cadre de ce Master, il a rédigé un Mémoire  sur le développement d'un outil pédagogique intitulé  "L'autoenregistrement, un outil pour développer l'écoute et l'autonomie".

 

Depuis 2016, il enseigne la théorie musicale pour le Bachelor de creative perfomer  en Musiques Actuelles à l'HEMU de Lausanne.
 

2019 by JB